SE FORMER AUX MÉTIERS D’ART TEXTILE en Pays de la Loire

Formations continues pour adultes

Depuis 2006, nos formations s’adressent aux adultes en reconversion professionnelle, ayant un projet de création d’entreprise dans les domaines des métiers d’art. Nous formons des adultes de tout âge et de tout niveau aux métiers d’art textile.

Une formation diplômante

Le programme métier d’art, Couturier flou, propose une gamme de cours spécialisés visant à former les artisans d’art de demain.
Le diplôme d’étude CAP Métiers de la mode, vêtement flou permet de concevoir et de réaliser des créations originales ou en petites séries.


Couturier flou - CAP Métiers de la mode, vêtement flou

Consulter le programme

Couturier flou

Les métiers d’art font rêver…

Passionnés avant tout, nous vous encourageons par des formations dynamiques basées sur un travail de recherche sollicitant votre enthousiasme et votre créativité. Entre modernité et tradition, nous travaillons ensemble à partir d’une collection personnelle de textiles anciens et d’une bibliothèque spécialisée constamment enrichie d’ouvrages contemporains. Fort de notre expérience, nous avons mis au point une méthode d’enseignement qui permet de progresser rapidement.

Marie-Luce partage sa passion du textile

« Mon éblouissement devant la finesse des broderies sur les pièces anciennes que je leur présente à l’atelier, ma curiosité technique devant les textiles provenant de différents pays du monde que j’ai collecté depuis quelques années, mon intérêt pour l’art en général avec à l’appui de nombreux ouvrages ».

Vous avez envie de créer…

Nous vous apportons le savoir-faire pour passer du rêve à la réalité. L’apprentissage se fait à partir d’échantillons techniques suivi de réalisations individuelles. Grâce à un effectif limité, l’encadrement est individualisé.

L’ouverture vers l’art avec un enseignement pratique d’art textile, des visites de musées et d’expositions textiles, l’examen attentif de textiles anciens, la consultation des livres de la bibliothèque ont permis à d’anciens stagiaires un référencement aux ateliers d’art de France et à d’autres un développement de leur créativité indispensable à la pérennité de leur entreprise. Les échanges réguliers sur le thème de la création d’entreprise ainsi que l’accueil de la Chambre des Métiers au sein du centre de formation permettent également une préparation à l’entreprise : le statut, la vente et la gestion.

Vous avez envie de créer…
Recherches et inspirations

Deux formations d’art textile

Le textile est un support exceptionnel d’innovation et de recherche.

… pour le plaisir en ateliers grands public de loisir
… en gage de réussite pour les créateurs d'entreprise

Nous cherchons à conjuguer au présent les techniques du passé, et ainsi à ouvrir des voies inexplorées pour les textiles du futur.

Tisserand

Le tisserand à bras crée des tissus par entrecroisement de fils de chaine et de trame sur un métier à tisser actionné à la main, appelé métier à bras.

Tissage de la matière




Astelle atelier offre une formation de recherche en art textile dans le domaine du tissage à l’aiguille et sur métier professionnel à cadres. Cet enseignement peut être utilisé dans le domaine de la mode, en décoration intérieure ou participer à l’élaboration d’une sculpture textile. Il complète le savoir-faire du Couturier flou en lui permettant de se démarquer en créant son propre tissu.


Consulter le programme



Fabricant d’objets en textile

Le fabricant d’objets en textile conçoit et réalise des sculptures textiles en utilisant principalement des matières naturelles.

Tricotage machine
Comprendre la matière jusqu’à l’osmose



Astelle atelier offre une formation de recherche en art textile dans les domaines du tricotage, feutrage, teinture, broderie … Cet enseignement complète celui de Couturier flou en permettant de créer son propre tissu maille ou feutre mais peut également être utilisé en décoration intérieure.


Consulter le programme

Qu’est ce qu’un métier d’art ?

La maîtrise d’un savoir-faire de A à Z.
La transformation de la matière.
La réalisation d’objets en pièce unique ou en petite série.
Le contenu artistique ou esthétique de cet objet.
Nos formations font partie de la liste officielle des métiers d’art,
d’après l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015.



Le but des formations est d’acquérir de solides connaissances techniques, de valoriser le travail bien fait mais surtout d’être capable d’innover.
Le fil conducteur des formations est la réussite de son entreprise « métier d’art » dans la globalité du projet : conception, création, fabrication et vente.

Placer les techniques textiles au cœur de l’innovation de mode