Centre de Formation Astelle Atelier entre Nantes et La Roche sur Yon

Formation professionnelle
aux métiers d’art textile 



C’est au cœur d’un village à mi-chemin entre Nantes et La Roche/Yon qu’en 1986 Marie-luce et Jean-Noël installèrent leurs ateliers professionnels d’artisans d’art où ils exercèrent pendant une vingtaine d’années…

Pour accéder au centre de formation Astelle Atelier à Touvois 

Astelle Atelier : parcours

Lire le document

Le centre de formation professionnelle 

Le centre de formation fût fondé en 2006 dans les ateliers d’origine aménagés à cet effet. Sa vocation est de former des adultes de tout âge et de tout niveau aux métiers d’art textile: tailleur-couturier, fabricant d’accessoires de mode, fabricant d’objets décoratifs en tissu ou pour enfants, fabricant et restaurateur d’abat-jour et tisserand. Ces métiers figurent dans la liste des métiers de l’artisanat d’art du journal officiel de la République Française. L’exercice de l’un de ces métiers permet de s’inscrire dans la section spécifique « artisan d’art » du répertoire des métiers et de prétendre au titre de « maître artisan en métier d’art ».

 

Riches de notre expérience professionnelle et soutenus par la Mission des Métiers d’Art des Pays de la Loire, nous transmettons notre savoir-faire à travers les connaissances techniques, le plaisir de la création et la réalité du terrain. Nous partageons volontiers nos expériences et nos bonnes adresses ainsi que les clefs de la réussite.

Les ateliers de formation aux métiers d’art textile

Les ateliers sont équipés de nombreuses machines à coudre professionnelles, semi professionnelles et familiales, de plusieurs métiers à tisser, de plusieurs tables de coupe, de tout l’outillage spécifique et des fournitures nécessaires aux métiers enseignés. Nous disposons également d’une bibliothèque spécialisée et d’une tissuthèque – matériauthèque.